Énigmath.tic

02 / 07 / 2018 | Ozdemir Selim

Énigmath.tic a pour ambition :

. de proposer une base de donnée d’énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ;
. d’inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun.
. pour le 1er degré de proposer une séquence d’apprentissages en lien avec l’énigme.
. pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes.

Énigmath.tic a pour buts :

. de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s’inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques.
. d’offrir aux enseignants des idées et des pistes pédagogiques pour l’élaboration de leur progression et la construction de leurs séquences d’apprentissage.
. d’apporter une aide à la validation des items de la compétence 3 du socle commun avec un diaporama et des exercices d’évaluation permettant de renseigner les items de la compétence 3 du socle commun.

Toutes les énigmes proposées au cours de l’année sont archivées. Il n’y a donc pas de contrainte temporelle. Chaque enseignant est ainsi libre d’utiliser l’énigme au moment qu’il juge opportun et de la manière qui lui convient.
Une inscription est requise pour avoir accès à toutes les énigmes.

> Pour accéder à Énigmath.tic, veuillez cliquer sur ce lien.