Circonscription d’Aulnay 1

Calcul@TICE

02 / 07 / 2018 | Ozdemir Selim

Présentation de calcul@TICE

Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l’enseignant. Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l’accompagnement éducatif.
L’application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques.
Le ressort ludique est largement présent. Les possibilités de l’informatique sont exploitées au maximum pour la gestion du temps de réponse et la mise en scène graphique des nombreuses situations de calcul proposées.
calcul@TICE est en accès libre. L’application a démontré son efficacité dans les classes où elle a été utilisée.

Différents accès et modes d’utilisation
L’application : pour une utilisation suivie en ligne, du CP à la 6ème
L’accès à l’application et son utilisation en ligne nécessitent une inscription totalement gratuite (l’enseignant inscrit sa classe et ses élèves). L’enseignant peut programmer des séances de travail, individuelles ou collectives, adapter les variables de chaque exercice aux besoins des élèves et à la progression suivie.
L’enregistrement automatique des scores de réussite lui permet de suivre le travail réalisé par les élèves, de visualiser leur progression dans le temps et d’évaluer leurs acquisitions en fonction des objectifs visés.
Accéder à l’application, s’inscrire

La version à télécharger : pour une utilisation hors connexion
Le logiciel proposé en téléchargement permet aussi à l’enseignant de construire des séances de calcul mental constituées d’exercices paramétrés en fonction des besoins des élèves et d’enregistrer leurs résultats.
Télécharger le logiciel monoposte

Les exercices en accès libre
Cette rubrique propose des exercices rassemblés par année, du CP à la 6ème, par objectif et par niveau de difficulté (gradation de 1 à 4) : mémoire des faits numériques (tables d’addition et de multiplication) et procédures de calcul y sont exercées.
Des tableaux imprimables permettent à l’enseignant de déterminer le parcours de l’élève et de suivre leurs acquisitions.
Les exercices en accès libre
Les grilles de suivi

Depuis 2012, les exercices ont été rendus peu à peu compatibles avec les tablettes.
Voici l’application tablette, disponible pour Android et iOS.
L’application calcul@TICE donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet.
L’élève pourra aussi, s’il dispose d’un compte sur l’application en ligne, s’y connecter afin d’obtenir le contenu personnalisé préparé par son enseignant.
Voici les liens qui permettent de télécharger l’application

Directeur de publication :
dirpub
Hébergement :