Aidodys : adaptation de pages Internet pour les élèves à besoin éducatif particulier

21 / 03 / 2019 | Ozdemir Selim

Aidodys est une extension utilisable sur le navigateur Chrome qui permet de mettre en forme les contenus web afin d’accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques.

L’extension permet de :

modifier la police d’écriture, de la taille, de la couleur, de l’interligne, des attributs de texte,
 Différencier les lignes successives en utilisant des couleurs différentes,
 Marquer les syllabes en utilisant des couleurs ou un séparateur,
 Différencier les phonèmes (les sons) choisies en utilisant des couleurs différentes,
 Différencier les lettres choisies en utilisant des couleurs différentes,
 Mettre en forme l’écriture inclusive selon un format présélectionné.

Tout cela est entièrement configurable par l’utilisateur. L’icône de l’extension permet de rapidement activer et désactiver les diverses fonctionnalités, et une page de configuration permet des réglages plus poussés (choix de la police, des espaces, des couleurs, des sons et lettre mises en évidences, ...).
Pour mettre en forme un contenu, il suffit de cliquer dessus en pressant les touches Ctrl et Majuscule. Lorsque ces touches sont pressées, la section cible, sous le curseur, est mise en évidence en orange.

Cliquer ici pour télécharger l’extension Chrome