Balado : outil de création de contenu pédagogique à distance

04 / 12 / 2020 | Ozdemir Selim

Balado, c’est quoi ?

L’espace Balado de l’académie de Créteil permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. L’enseignant peut associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos.
L’élève peut accéder au contenu préparé par l’enseignant en utilisant un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
L’application Balado existe également sous Android.
Accessible dès la maternelle.

Côté professeur

Balado offre à chacun un espace privé dans lequel l’enseignant retrouve virtuellement ses élèves et ses groupes de classe. Après identification, il crée en ligne des activités qu’il diffusera à ses classes. Pour cela, il dispose d’un couple éditeur de texte / lecteur‑enregistreur qui autorise une grande souplesse pour la préparation du travail.

Activité côté élève

Pour répondre au travail qu’il lui est demandé, il a, lui aussi, à sa disposition un éditeur de texte et un lecteur-enregistreur. Il peut donc rendre une « copie » écrite ou orale. Il a la possibilité de déposer des documents en pièces jointes pour compléter le travail à rendre. Il n’est pas obligé de tout faire en une seule session. Il peut revenir sur son travail, le modifier ou le compléter. Il gère son temps dans le respect du délai défini. Lorsqu’il estime que son travail est terminé, il envoie sa « copie » en cliquant sur le bouton approprié. Il ne peut alors plus la modifier sauf si son professeur l’autorise.

Informations :

Vidéo : interface élève